POUR |
CE
QUE NOUS VOULONS |
CE
QUE NOUS PROPOSONS |
ACCUEILLIR
et ACCOMPAGNER |
Accueillir
les jeunes et leur différences et les sensibiliser à
leurs progrès, c'est-à-dire les
aider à "se réussir"
|
*
journée
accueil des CM2 *
portes ouvertes * Des temps d'échanges
avec des adultes *
Une heure de vie de classe avec
le professeur principal à tous les niveaux. *une heure
découte et d'expression et une pastorale. *
des travaux de groupes. *
une aide individualisée * Des groupes de soutien -remédiation-APE * Une étude du soir avec
aide aux devoirs. *
Une aide aux déficients
auditifs-visuels et aux handicapés. * Des relevés de notes
accompagnés de conseils du professeurs principal et du
chef d'établissement. *
Un tableau d'honneur soulignant
à la fois l'éffort et l'attitude.
|
DONNER
DU SENS |
Donner aux
jeunes le goût du travail et de l'effort Susciter la curiosité
intellectuelle et l'esprit critique
|
* un cadre de travail
avec des exigences (DS "hebdomadaire" - Examens "semestriels" *
une implication dans les activités
sportives (AS-Compétitions-tournois interclasses). * Une gradation des sanctions
(du tableau d'honneur à la retenue du samedi matin). *
Des liens avec les lycées
- les professionnels. *
Surtout une valorisation des
compétences et des productions : remise de compétences,
expostion des productions. * Des activités variées
: TP-Recherche-Internet * Une participation aux concours
: KANGOUROU, GEOPHILES - BIG CHALLENGE - HERCULE DE L'HISTOIRE
...) * Proposition de nombreux clubs.
|
EPANOUIR
|
Favoriser
l'ouverture sur les réalités du monde Aider à l'élaboration
du projet personnel
|
* Un CDI et un réseau
internet * Des temps forts de catéchèse * Des conférences, expositions,
Théâtre, spectacles visites : L'Historial, la Coupole-
Nausicaa- Beaux Arts - CIté Nature * Des échanges linguistiques
: Ecosse - Allemagne- Espagne * Une classe européenne * Des actions humanitaire : Téléthon
- Pomme-Pain - Terres d'Avenir - Pièces jaunes * Une représentation et
découverte des options : Latin - LV2-DP3 * Un BDI - UNe vie de classe avec
éducation au choix * Des mini-stages - des visites
d'établissements, d'entreprises. * Des rencontres avec les directeurs
de Lycées et des témoignages d'anciens élèves. * une proposition de la foi (Temps
forts - Catéchèse- APS)
|
RESPONSABILISER |
Educquer
au respect, à la valorisation de la personne. Sensibiliser à
la citoyenneté
|
*
Un règlement
intérieur qui favorise le respect de l'autre : jeunes,
professeurs, personnel et le respect des engagements : clubs,
concours, compétions, options, examens. * Des moments d'écoute
et de partage pour découvrir le repsect de soi, sa propre
valeur *
Une éducation à
la sécurité routière. * Le respect de la règle
de vie dans la communauté. * Le respect des installations
(T.I.G.) Travail d'Intérêt Général * Une valorisation des compétences
et des efforts vers la vie citoyenne. * Une implication des jeunes et
des parents pour la communication du travail aux élèves
absents.
|