ACCUEILLIR |
Accueillir
tous les enfants et leurs différences sans conditions d'appartenance
religieuse, sociale ou culturelle... |
Des
temps d'échanges :
- avec les enfants : temps d'accueil le matin; débats-conseils
de coopération.
- avec les parents : réunions d'information en début d'année,
rencontres parents/professeurs
- portes ouvertes
Soutien d'une enseignante spécialisée:
classe A.I.S. (Aide
à l'intégration Scolaire des enfants à besoins particuliers)
Ateliers lecture en CP, lien CM1/GS
Atelier d'aide directe aux élèves
à raison de 5 mercredis par trimestre
Etude du soir avec aide aux devoirs
|
EDUQUER |
Eduquer
au respect, à la valorisation de la personne |
Un
projet d'école
sur les droits et les devoirs de chacun (règles
de vie)
Un règlement intérieur qui
favorise le respect de l'autre : élèves, enseignants, personnel
(savoir être poli...)
Le respect de soi
(appliquer des règles d'hygiène) et de son environnement
Des moments d'écoute et de partage
lors des temps de vie de classe.
|
APPRENDRE
A APPRENDRE
DONNER DU
SENS |
Donner
aux enfants des méhtodes et une attitude de travail |
Un
cadre de travail avec des exigences :contrôle
des acquis réguliers ; réalisation des évaluations nationales
;
P rise en compte des besoins particuliers
des élèves (groupes
de besoin, tutorat, ateliers, aide à la lecture, projet personnalisé
au sein de la classe A.I.S.)
Partenariat avec les parents
:
suivi du travail et rencontres parents/enseignants
Activités variées :
- La BCD dès la moyenne section
- Préparation au BII (brevet Informatique et Internet)
- Anglais dès le CP avec des professeurs du collège ou
des maîtres habilités
- Valorisation des productions : articles dans la presse, affichage
des travaux des élèves, journal...
- Implication dans les activités sportives : participation aux
manifestations sportives: cross organisé avec le collège.
S orties
pédagogiques et classe de neige
|
EVEILLER
A LA
FOI |
Vivre
les valeurs de l'Evangile au quotidien
Apporter
une culture religieuse |
Eveil
à la foi dès les classes maternelles
(à partir des moments
de vie...)
Parcours de catéchèse à partir du
CE1 (en petits groupes)
Proposition d'une culture
religieuse en CM2 pour les enfants qui ne se préparent
pas à la 1ère communion
Temps forts de l'année liturgique avec action humanitaire : pomme/pain
Préparation aux sacrements
(baptême et première communion) en lien avec la Paroisse.
Ouverture à l'universel
: développer des actions de solidarité |